Dimanche 01 juillet 2018
Randonnée au col de Legrillou - 938m - (Ariège)

Circuit des 3 moulins dénivelé 420m
laurede

1laure

C’est un classique petit moulin à eau de montagne. Les côtés intérieurs ont entre 4 et 5 mètres. Il comporte une paire de meules horizontales de 1,4 m de diamètre, actionnée par un arbre vertical et un rouet horizontal. L’eau provient du Baillès via un barrage et un canal d’amenée d’eau de 18 m de long. Ce moulin a été construit, entre 1840 et 1850, par les habitants des hameaux de la Laurède, Mathieu, Bourgail, Légrillou et les Moungès. Il n’y avait pas de meunier attitré : les habitants des hameaux évoqués, en avaient un droit d’usage gratuit et veillaient à son bon fonctionnement général. Il servait à moudre les céréales locales (blé, sarrasin, seigle…). Il a fonctionné jusque vers 1962.

Redécouvert fin 1997, ce moulin était le seul des environs à avoir résisté au temps mais avait un toit en mauvais état. Une association a été créée en 1998 pour sa restauration et le moulin a été remis en état de refaire de la farine.

Au début du 20ème siècle quatre moulins étaient encore en fonction : la Laurède et Philip sur le Baillès, Marchandis et Boutefoc sur l’Arget.

 Plus de Photos
Album Legrillou